Religion quand tu nous tiens
Réponses à mes interrogations au sujet des temples :
- Pourquoi y a-t-il toujours 2 statues différentes pour représenter le lion ? La réponse était évidente : le mâle (avec la balle) et la femelle (avec le lionceau).
- Pourquoi brûler les encens ? Car il est impossible de communiquer directement avec Dieu : les fumées servent « d’intermédiaire ».
- Comment reconnaît-on un temple célèbre ? A la quantité de « poussière » (encens) accumulée sur la statue du Dieu du temple. Ce n’est pas de la blague. Ils ne lavent « l’endroit sacré » que deux fois par an, en demandant la permission au Dieu.
- Que font-ils de toute la nourriture se trouvant sur les tables d’offrandes ? En fait, chaque bouddhiste amène sa propre nourriture, la présente à Buddha, fait sa prière, attend une trentaine de minutes… puis récupère sa nourriture : il peut alors la manger, elle est purifiée ! Et certains font ça pour les concours : en amenant des copies de cours ! Lise, Marine, Anne-France.. vous qui avez des examens à venir.. Souhaitez-vous que je « purifie » vos copies afin d’augmenter vos résultats ?!
En se rendant au temple avec une véritable bouddhiste, on comprend l’importance des croyances (ne pas se laver les mains à l’endroit où sont lavées les offrandes, enjamber la première marche du temple, …). Et j’en ai faites des erreurs !