22 décembre 2006

Religion quand tu nous tiens

Dans les maisons : il ne faut pas voir les « poutres », cela est signe de mauvais augure. Certains n’hésitent pas à réduire la taille des pièces et la hauteur du plafond afin de les masquer. Ils réservent aussi une salle complète à Buddha et ce n’est pas la plus petite pièce de la maison, croyez-moi !

Réponses à mes interrogations au sujet des temples :
- Pourquoi y a-t-il toujours 2 statues différentes pour représenter le lion ? La réponse était évidente : le mâle (avec la balle) et la femelle (avec le lionceau).
- Pourquoi brûler les encens ? Car il est impossible de communiquer directement avec Dieu : les fumées servent « d’intermédiaire ».
- Comment reconnaît-on un temple célèbre ? A la quantité de « poussière » (encens) accumulée sur la statue du Dieu du temple. Ce n’est pas de la blague. Ils ne lavent « l’endroit sacré » que deux fois par an, en demandant la permission au Dieu.
- Que font-ils de toute la nourriture se trouvant sur les tables d’offrandes ? En fait, chaque bouddhiste amène sa propre nourriture, la présente à Buddha, fait sa prière, attend une trentaine de minutes… puis récupère sa nourriture : il peut alors la manger, elle est purifiée ! Et certains font ça pour les concours : en amenant des copies de cours ! Lise, Marine, Anne-France.. vous qui avez des examens à venir.. Souhaitez-vous que je « purifie » vos copies afin d’augmenter vos résultats ?!

En se rendant au temple avec une véritable bouddhiste, on comprend l’importance des croyances (ne pas se laver les mains à l’endroit où sont lavées les offrandes, enjamber la première marche du temple, …). Et j’en ai faites des erreurs !

Et encore un week-end à Taichung !

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de retourner « chez moi »… Ma famille taiwanaise, bien sûr !








Tout d’abord, j’ai vu que le riz avait été récolté depuis mon passage. Ouf, me voilà rassurée, je pourrai manger du riz jusqu’à mon départ, pas de pénurie à prévoir !

Samedi, c’était « journée musées » du fait de la pluie diluvienne.
Le musée 921 (j’avais expliqué l’origine du nom, par compassion je resitue : le tremblement de 1999). A la télévision, il est dur de s’imaginer l’ampleur du phénomène. Et bien, moi, je vous dis : c’est tout simplement HALLUCINANT ! C’est arrivé en pleine nuit et c’est une histoire à faire des cauchemars toute une vie ! J’adapte mon discours selon mon public :
- pour les historiens : « l’équivalent de 46 bombes Hiroshima »
- pour les chimistes : « l’équivalent de 500 000 kilos de TNT »
C’est Hiroshima qui me parle le plus (hi hi hi… puisqu’on critique ma passion pour l’histoire) ! Ce que j’ai vu ? Une piste d’athlétisme en forme de vague, une rivière transformée en cascade de 4 mètres, une route droite et plate devenue vallonnée et sinueuse… C’est « flippant » !

Dimanche, hiking ! Je ne me suis pas faite avoir : l’autre fois, tout le monde était en rouge sauf une personne en bleu… Cette fois-ci, j’étais en rouge et fière de l’être !
Pourquoi cette passion pour le rouge ? En Chine, je comprendrais… Mais à Taiwan, ça me dépasse ! Peut-être un préjugé des occidentaux : rouge Asie = communisme !
Comme pour me punir de ne pas vous avoir mieux raconté la Grande Muraille, une nouvelle muraille a été mise sur mon chemin. Regardez ce que j’ai dû gravir pour atteindre le sommet. Mes mollets s’en souviennent. En rouge, ma pause pipi… puis ma pause thé !

09 décembre 2006

Le Dragon de dix mille lis

Oui, c’est bien l’autre nom de la Grande Muraille qui ondule sur les montagnes sur 6700 kilomètres !















Et selon le célèbre adage… Voici deux braves filles !
“Celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille n’est pas un brave »

Pékin & culture

Nous sommes allées :

- Tiananmen (porte de la Paix céleste) où Mao proclama la République populaire de Chine. De part et d’autre de son portrait, les inscriptions :
« Longue vie à la République populaire de Chine » et « Longue vie à l’union entre les peuples du monde ». Est-ce le rationnement populaire ? Non, dès 7 heures du matin, des milliers de pékinois rendent quotidiennement hommage à Mao (accès à son mausolée).

- Gugong (Cité Pourpre Interdite) : pendant 500 ans, 24 empereurs des Ming & Qing y ont vécu. Gigantesque : 72 hectares, 10 000 pièces et près de 20 000 eunuques y vivaient sous les Ming. Pourquoi « interdite », si vous pouviez m’éclairer ! Sans doute parce que pendant des siècles, il était interdit de construire des bâtiments plus hauts qu’elle... ou parce qu’il fallait absolument la contourner pour traverser la ville d’Est en Ouest ?!

- Hutongs : petites ruelles reliant les quartiers populaires, un vrai labyrinthe. Malgré l’étroitesse de la rue, le tricycle est passé !

- Tiantan (temple du ciel) : surface du double de la Cité Interdite, on retrouve les principes habituels de la cosmogonie (yin & yang, symbolique des chiffres…)
- Yiheyuan (palais d’été) : 290 hectares, si grand qu’on a eu du mal à trouver le bâtiment principal !

Pékin (4 jours) - Introduction

Beijing (ou la « Cité du Nord ») possède un extraordinaire patrimoine culturel.
Nous avions tout fait à pied à Shanghai, mais c’était impossible à Pékin : superficie de 17 000 km², trois fois plus grande que Shanghai ! Du coup, la concentration de la population est moins spectaculaire.

« One world, one dream » : Ne vous inquiétez pas, les JO 2008 auront bien lieu à Pékin. La ville est en complète métamorphose : les publicités, les affiches et les boutiques de gadgets pullulent. J’ai déjà acheté mon bonnet JO 2008 !

Le climat ? Vent glacial, température moyenne -3°… mais un ciel bleu azur !

08 décembre 2006

Shanghai (2 jours)

Ville très commerciale, shopping à gogo ! Les boutiques by night…

Je ne souhaite pas vous montrer mes achats, mais vous dire que 10 personnes m’observaient lors de mon achat. On n’en voit que trois sur la photo, mais elles ont pris peur. Je n’exagère pas, demandez à Flora : toutes les vendeuses de l’étage me regardaient essayer les chaussures. A mon retour en France, ça me manquera de ne pas avoir tous les yeux tournés vers moi, je me sens un peu star ici ! Et je vous passe les asiatiques qui veulent une photo avec une occidentale !

Comment gérer 17 millions d’habitants ?
- On pourrait croire qu’un évènement particulier explique l’attroupement sur la photo. Non, c’est juste un passage piéton. Solution : il y a des policiers à toutes les intersections, avec pour seule fonction : la « gestion des passages cloutés »



- Manque de place alors on fait sécher les habits dans la rue… avec la pollution, la propreté n’est pas garantie !




- Ce n’est pas une autoroute, juste une petite rue avec 10 rangées de voitures. Une chose est sûre : le rond-point de l’Etoile (à Paris), ce serait du gâteau pour les chauffeurs "shanghaiens" !



- Et mon premier musée… J’ai reçu un billet sur lequel était indiqué l’horaire de visite du bâtiment. Je me suis présentée à 12h20 (au lieu de 12h30) : j’ai dû attendre pour entrer. Une fois à l’intérieur, attention : on respecte le sens giratoire pour regarder les œuvres.

Nous avons aussi fait du « culturel », à savoir : la résidence de Soong Ching Ling (femme de Sun Yat Sen), la résidence de Sun Yat Sen, la maison de Zhou Enlai (un lieu stratégique pour les réunions officieuses communistes), le site du 1er congrès du PC, …

« There would have been no New China without the Communist Party of China” [Mai 1999, President Jiang Zemin]

06 décembre 2006

Hangzhou (2 jours)

En bref : le Annecy asiatique ! Charmante ville avec son lac et ses montagnes.
Pas de commentaire, appréciez ces paysages !

Proverbe chinois : « Gei wo yi tian, huan ni qian nian » = « Donne-moi un jour, je te rends 1000 ans » => cela signifie qu’en très peu de temps, on peut m’apprendre beaucoup de choses !

Us & coutumes : Dans un plan de table, quelle place est réservée aux personnes importantes ? Celle qui permet au convive d’être face à la porte ! J’en ai appris des choses avec Yawen.

L’époque des dynasties chinoises

Nous avons été à la découverte des grandes dynasties chinoises !

YUYUAN, village passé de pauvreté à richesse grâce à Lui Bo Weng (dynastie Ming). Il a réorganisé le village afin d’être en harmonie avec la voie lactée (7 puits), le principe du Yinyang (création d’une rivière en forme de S).

On retrouve ces symboles partout dans le village, très subtil, je vous assure !







Exemple d’un rite : Une grande porte avec un rebord d’environ 30 cm.
- Les plus de 70 ans utilisaient la porte principale : la jambe gauche d’abord et un cochon sur l’épaule gauche. S’ils franchissaient l’obstacle sans tomber, ils étaient déclarés « forts » !
- Les moins de 70 ans utilisaient les portes latérales. Pour avoir de la chance : la jambe droite en premier pour les femmes, la jambe gauche en premier pour les hommes. Depuis ce jour, je franchis tous les obstacles avec ma jambe droite d’abord !

ZHUGE : village où ont vécu 28 générations de la lignée de « Zhuge Liang ». Le village a été construit selon le principe des « Eight Diagrams » : 8 combinaisons de 3 lignes, ancienne représentation de la divination.. Et au centre, vous reconnaissez la forme sur la photo (séparation eau / terre) ? Le Yinyang, bien sûr !



La culture du bonheur :
- Représentation traditionnelle du caractère chinois « Fu », qui signifie bonheur/richesse…
Et si je vous dis : « Jia le Fu » (traduction : la maison du bonheur), vous pensez à quoi ? Stratégie marketing pour inciter les asiatiques à consommer : il s’agit de l’enseigne Carrefour !



- Qilin : petit animal proche du dragon qui porte bonheur

05 décembre 2006

Jinhua (2 jours) & ses moments magiques !

Sans doute les meilleurs souvenirs de mon séjour chinois puisque j’y ai retrouvé Yawen qui m’a enseigné le chinois pendant 2 ans au Cameroun. J’ai eu la chance de rencontrer toute sa famille (sa fille Xin, son mari Ronglu, son frère, sa mère, sa nièce Yoyo…). Merci à tous pour cet accueil chaleureux et les moments agréables passés en votre compagnie !

Nous avons passé une excellente soirée : un succulent repas, suivi d’un spectacle dispensé par des artistes en herbe. Les petits français devraient prendre exemple : des bouts de choux faisant une spectacle de danse de qualité (concentration, finesse, perfection…) !




Jinhua est réputée pour son agriculture :
- Un nouveau fruit à mon palmarès : « la main de bouddha »

- Le poisson : fraîcheur garantie. Une petite camionnette remplie d’eau où les petits poissons nagent. Le frère de Yawen va à la pêche et choisit les plus beaux ! La pesée, façon traditionnelle.

Appel à témoin, que voyez-vous sur cette photo ? Je croyais que c’était un épouvantail. Quand il a bougé, j’ai sursauté ! Le manteau est fait en écorces d’arbres pour se protéger de la pluie.

Macao (2 jours)

Vous n’attendiez que ça ?!! Mes impressions sur la Chine, c’est parti ! J’essayerai d’être synthétique, de peur de perdre des lecteurs !

Le nom Macau a pour origine la déesse taoïste A Ma Gao, vénérée des navigateurs et pêcheurs macanais et adorée par les marins portugais. Cachet portugais dans le centre-ville (bâtiments aux couleurs pastelles), périphérie ultramoderne (les casinos version Las Vegas)… mais aussi des quartiers très tristes.

Je pensais que la rigueur allait être de mise en Chine : erreur ! En Chine, tout est plus « compliqué » et « opaque » qu’à Taiwan. Par exemple, le visa : 20€ ou 50€, la différence ? Dans les deux cas, nous ne sommes pas sûres d’obtenir le visa dans les 24 heures, mais une probabilité un peu plus forte en payant 50€ ! J’ai essayé d’en savoir plus, impossible, c’est comme ça et on ne discute pas ! Nous avons tout de même obtenu notre visa à temps, ouf !

Jetez quelque chose dans la rue = Faites tourner vos méninges !