31 janvier 2007

Laos suite et presque fin...

A Luang Prabang, debout 5h30 pour assister a la procession des moines : ils passent dans la rue et nous leur donnons du riz. Tenue flashy... et moines hyper jeunes !

Au nord du Laos, nous avons vu de nombreux villages. J'ai trouve les enfants adorables : souriants, criant “Sabaidii (bonjour)” et ne demandant rien. Les paysages sont aussi magnifiques (rizieres, montagnes, champs de cannes a sucre...).

Le nord, c'est aussi des transports originaux :

- le bus local avec les animaux, les denrees alimentaires (bonjour les odeurs apres 5h...) et les laotiens (ca vomit, ca crache, ca renifle...)

- l'opep ou nous etions serrees comme des sardines... du genre camion de refugies... mais quand la police fait une fouille totale, c'est plutot a la recherche d'opium (ici, c'est le grand mal)

Nous avons fait un trek de 2 jours dans un village Akkha, tres difficile psychologiquement. De nombreux enfants etaient "malades" et l'absence d'eau dans le village ne fait qu'aggraver les conditions d'hygiene deplorables.

Pour nous, c'etait : pas de douche pendant 2 jours et vie avec les animaux (cochons, chiens, poules, vaches... parmi nous !). Et la douche pre-trek... c'etait un seau de 2 litres pour 4 !!!

Depuis aujourd'hui, nous sommes a Vientiane... Retour a la civilisation... Ca ne reflete pas du tout ce que nous avons pu voir du Laos jusque la. Devinez quoi ? Je revis : j'ai mange mon premier repas francais depuis exactement 5 mois (et notamment, j'ai retrouve le gout du roquefort, du chocolat, d'une crepe...). Ca parait banal... mais vous ne pouvez pas imaginer notre exitation au restaurant !

4 Comments:

At 1:39 AM, Anonymous Anonyme said...

Bien reçu les nouvelles sur ton blog, à relire pour savourer chaque détail.
Dans le bus : au moins tu étais un peu à l'air ... mais j'espère qu'il n'y a pas de chaos sur les routes, sinon tu te retrouves vite au sol !
Bientôt le Vietnam ...
Merci prévoir tes préférences pour ton retour : douche chaude certes, fromage ETC
Tendres pensées

 
At 6:32 AM, Anonymous Anonyme said...

Cette partie de route m'a l'air d'avoir été plus dure que les autres...plus forte en enseignements peut-être aussi ?
En tout cas, ton voyage se poursuit...alors va...engrange encore et encore les souvenirs...je me réjouis déjà des contes que bientôt tu feras, l'hiver au coin du feu...

 
At 12:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Alors alors !!! Hanoï ?!?

 
At 1:56 AM, Anonymous Anonyme said...

A te lire j'ai compris que ton EXITATION devait être à son comble,au point de ne plus pouvoir dire excitation

Dans le bus, quelle place as-tu pris?Ton expérience africaine a du te servir:sur la piste, ne pas se mettre au bord du haillon arrière, il y a plus d'air mais toute la poussière remonte

 

Enregistrer un commentaire

<< Home