22 décembre 2006

Et encore un week-end à Taichung !

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de retourner « chez moi »… Ma famille taiwanaise, bien sûr !








Tout d’abord, j’ai vu que le riz avait été récolté depuis mon passage. Ouf, me voilà rassurée, je pourrai manger du riz jusqu’à mon départ, pas de pénurie à prévoir !

Samedi, c’était « journée musées » du fait de la pluie diluvienne.
Le musée 921 (j’avais expliqué l’origine du nom, par compassion je resitue : le tremblement de 1999). A la télévision, il est dur de s’imaginer l’ampleur du phénomène. Et bien, moi, je vous dis : c’est tout simplement HALLUCINANT ! C’est arrivé en pleine nuit et c’est une histoire à faire des cauchemars toute une vie ! J’adapte mon discours selon mon public :
- pour les historiens : « l’équivalent de 46 bombes Hiroshima »
- pour les chimistes : « l’équivalent de 500 000 kilos de TNT »
C’est Hiroshima qui me parle le plus (hi hi hi… puisqu’on critique ma passion pour l’histoire) ! Ce que j’ai vu ? Une piste d’athlétisme en forme de vague, une rivière transformée en cascade de 4 mètres, une route droite et plate devenue vallonnée et sinueuse… C’est « flippant » !

Dimanche, hiking ! Je ne me suis pas faite avoir : l’autre fois, tout le monde était en rouge sauf une personne en bleu… Cette fois-ci, j’étais en rouge et fière de l’être !
Pourquoi cette passion pour le rouge ? En Chine, je comprendrais… Mais à Taiwan, ça me dépasse ! Peut-être un préjugé des occidentaux : rouge Asie = communisme !
Comme pour me punir de ne pas vous avoir mieux raconté la Grande Muraille, une nouvelle muraille a été mise sur mon chemin. Regardez ce que j’ai dû gravir pour atteindre le sommet. Mes mollets s’en souviennent. En rouge, ma pause pipi… puis ma pause thé !

2 Comments:

At 11:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Est-ce le riz ou le mimétisme qui te donne des yeux bridés sur la photo?
Impressionnantes tes photos sur le tremblement de terre. Combien de victimes à déplorer?

 
At 8:02 AM, Anonymous Anonyme said...

Avec toutes ces "pauses", j'espère que tu n'as pas trop ralenti la troupe !

Finalement, c'est donc un pays de biquettes que cette île de Formose...collines, montagnes...montagnes, collines...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home