L’époque des dynasties chinoises
Nous avons été à la découverte des grandes dynasties chinoises !
YUYUAN, village passé de pauvreté à richesse grâce à Lui Bo Weng (dynastie Ming). Il a réorganisé le village afin d’être en harmonie avec la voie lactée (7 puits), le principe du Yinyang (création d’u
![](http://photos1.blogger.com/x/blogger/5010/3707/200/616861/DSCN3561.jpg)
On retrouve ces symboles partout d
![](http://photos1.blogger.com/x/blogger/5010/3707/200/547029/DSCN3557.jpg)
Exemple d’un rite : Une grande porte avec un rebord d’environ 30 cm.
- Les plus de 70 ans utilisaient la porte principale : la jambe gauche d’abord et un cochon sur l’épaule gauche. S’ils franchissaient l’obstacle sans tomber, ils étaient déclarés « forts » !
- Les moins de 70 ans utilisaient les portes latérales. Pour avoir de la chance : la jambe droite en premier pour les femmes, la jambe gauche en premier pour les hommes. Depuis ce jour, je franchis tous les obstacles avec ma jambe droite d’abord !
ZHUGE : village où ont vécu 28 générations de la lignée de « Zhuge Liang ». Le village a été construit selon le principe des « Eight Diagrams » : 8 combinaisons de 3 lignes, ancienne représentation de la divination..
Et au centre, vous reconnaissez la forme sur la photo (séparation eau / terre) ? Le Yinyang, bien sûr !
La culture du bonheur :
- Représentation traditionnelle du caractère chinois « Fu », qui signifie bonheur/richesse…
Et si je vous dis : « Jia le Fu » (traduction : la maison du bonheur), vous pensez à quoi ? Stratégie marketing pour inciter les asiatiques à consommer : il s’agit de l’enseigne Carrefour !
1 Comments:
Voilà tellement d'anecdotes à lire et à apprendre !
et justement , en voyant les photos, René m'a demandé de te transmettre l'idée d'ajouter à ton blog : des photos de billets et pièces de monnaie, de timbres, de tickets divers ( métro, spectacles etc ). Ton blog sera ainsi un si grand souvenir.
Enregistrer un commentaire
<< Home