06 décembre 2006

L’époque des dynasties chinoises

Nous avons été à la découverte des grandes dynasties chinoises !

YUYUAN, village passé de pauvreté à richesse grâce à Lui Bo Weng (dynastie Ming). Il a réorganisé le village afin d’être en harmonie avec la voie lactée (7 puits), le principe du Yinyang (création d’une rivière en forme de S).

On retrouve ces symboles partout dans le village, très subtil, je vous assure !







Exemple d’un rite : Une grande porte avec un rebord d’environ 30 cm.
- Les plus de 70 ans utilisaient la porte principale : la jambe gauche d’abord et un cochon sur l’épaule gauche. S’ils franchissaient l’obstacle sans tomber, ils étaient déclarés « forts » !
- Les moins de 70 ans utilisaient les portes latérales. Pour avoir de la chance : la jambe droite en premier pour les femmes, la jambe gauche en premier pour les hommes. Depuis ce jour, je franchis tous les obstacles avec ma jambe droite d’abord !

ZHUGE : village où ont vécu 28 générations de la lignée de « Zhuge Liang ». Le village a été construit selon le principe des « Eight Diagrams » : 8 combinaisons de 3 lignes, ancienne représentation de la divination.. Et au centre, vous reconnaissez la forme sur la photo (séparation eau / terre) ? Le Yinyang, bien sûr !



La culture du bonheur :
- Représentation traditionnelle du caractère chinois « Fu », qui signifie bonheur/richesse…
Et si je vous dis : « Jia le Fu » (traduction : la maison du bonheur), vous pensez à quoi ? Stratégie marketing pour inciter les asiatiques à consommer : il s’agit de l’enseigne Carrefour !



- Qilin : petit animal proche du dragon qui porte bonheur

1 Comments:

At 12:05 AM, Anonymous Anonyme said...

Voilà tellement d'anecdotes à lire et à apprendre !
et justement , en voyant les photos, René m'a demandé de te transmettre l'idée d'ajouter à ton blog : des photos de billets et pièces de monnaie, de timbres, de tickets divers ( métro, spectacles etc ). Ton blog sera ainsi un si grand souvenir.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home