18 novembre 2006

Jiufen et Jinguashi

Sara et moi avons visité deux villes célèbres pour leurs mines d’or. L’or y est découvert en 1890, sous l’occupation japonais (1894 – 1945), ces villes seront d’importants fournisseurs d’or.

Nous avons tout d’abord visité l’une des demeures officielles de la famille royale japonaise : des bâtiments en bois, de nombreuses cours et fenêtres, l’intérieur « style japonais » (tables basses, parquets en bois…).

Nous sommes ensuite entrées dans les mines, port du casque obligatoire ! A la sortie du tunnel, il y avait une salle d’inspection : tous les ouvriers étaient fouillés (vêtements… mais aussi la bouche !) afin de vérifier qu’ils ne volent pas quelques pépites, ces coquins ! Vers 1942, les japonais ont fait travailler de nombreux prisonniers britanniques dans ces mines, dans des conditions effroyables…

Et pour finir, la Golden Waterfall : non, ce n’est pas de l’or qui coule, malheureusement ! Le nom vient de la couleur jaune (forte présence de fer et cuivre après le passage dans les mines). Et les petites boules blanches, vous vous souvenez ? Les « silver grass », bien sûr, comme à Yangminshan !

2 Comments:

At 7:16 AM, Anonymous Anonyme said...

Moi, j'ai déjà trouvé ma pépite d'or...et quand bien même vous me fouilleriez, je ne vous la donnerais certainement pas...

 
At 12:44 AM, Anonymous Anonyme said...

Quel sourire et quelle décontraction pour pousser un wagonnet aussi rempli !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home