08 décembre 2006

Shanghai (2 jours)

Ville très commerciale, shopping à gogo ! Les boutiques by night…

Je ne souhaite pas vous montrer mes achats, mais vous dire que 10 personnes m’observaient lors de mon achat. On n’en voit que trois sur la photo, mais elles ont pris peur. Je n’exagère pas, demandez à Flora : toutes les vendeuses de l’étage me regardaient essayer les chaussures. A mon retour en France, ça me manquera de ne pas avoir tous les yeux tournés vers moi, je me sens un peu star ici ! Et je vous passe les asiatiques qui veulent une photo avec une occidentale !

Comment gérer 17 millions d’habitants ?
- On pourrait croire qu’un évènement particulier explique l’attroupement sur la photo. Non, c’est juste un passage piéton. Solution : il y a des policiers à toutes les intersections, avec pour seule fonction : la « gestion des passages cloutés »



- Manque de place alors on fait sécher les habits dans la rue… avec la pollution, la propreté n’est pas garantie !




- Ce n’est pas une autoroute, juste une petite rue avec 10 rangées de voitures. Une chose est sûre : le rond-point de l’Etoile (à Paris), ce serait du gâteau pour les chauffeurs "shanghaiens" !



- Et mon premier musée… J’ai reçu un billet sur lequel était indiqué l’horaire de visite du bâtiment. Je me suis présentée à 12h20 (au lieu de 12h30) : j’ai dû attendre pour entrer. Une fois à l’intérieur, attention : on respecte le sens giratoire pour regarder les œuvres.

Nous avons aussi fait du « culturel », à savoir : la résidence de Soong Ching Ling (femme de Sun Yat Sen), la résidence de Sun Yat Sen, la maison de Zhou Enlai (un lieu stratégique pour les réunions officieuses communistes), le site du 1er congrès du PC, …

« There would have been no New China without the Communist Party of China” [Mai 1999, President Jiang Zemin]