30 octobre 2006

Week-end féerique au Sun Moon Lake (2)

La journée du dimanche a débuté à 5h30 avec une randonnée de deux petites heures en compagnie d’un taiwanais de 70 ans. Croyez-moi, il courait devant nous… pendant que nous transpirions et soufflions comme des bœufs. Toute peine mérite salaire : le lever du soleil derrière les montagnes et les jolies plantations de thé noir.




Puis, nous avons passé la journée dans un parc reconstituant l’histoire des tribus aborigènes de Taiwan. Voici mes photos préférées afin de satisfaire les mecs et les nanas !
Sans oublier les petites cases…








Et pour ceux qui n’arrivent jamais à pêcher un poisson, je vous suggère de venir ici afin d’augmenter la probabilité de manière significative !



Week-end féerique au Sun Moon Lake (1)

Un grand merci à Nelly qui m’a appris que Formosa n’était autre que l’ « île de la beauté », surnommée ainsi par les portugais au XIIème siècle. Je suis d’accord avec eux : j’ai vu de splendides paysages ce week-end !

Samedi, réveil à 4h30, destina
tion Sun Moon Lake. Ce lac a été terriblement touché par le « 921 », tremblement de terre du 21 septembre 1999 (magnitude 7,3). Aujourd’hui, tout a été reconstruit et les seules traces restent dans les mémoires.

J’ai tout d’abord fait la connaissance de mon caractère chinois, le « cochon » (puis
que je ne suis née en 1983… et non du fait de mon caractère de cochon, ne confondons pas !).

Nous avons beaucoup marché. Le tour du lac fait 28 kilomètres, nous avons au moins fait la moitié à pied et nous nous sommes arrêtées à différents endroits :

La pagode Tsen, construite en 1971 en mémoire de la mère de Chiang Kai-Shek.


Le temple de Wenwu, gigantesque. Et encore un lion !








La pause déjeuner avec du bon poisson du lac.



Ce lac est tout simplement magique. Le matin sous le soleil, il arbore la couleur turquoise ou verte selon les endroits. L’après-midi, un léger brouillard s’abat et le rend beaucoup plus gris. Enfin, le coucher du soleil avec les montagnes en arrière-plan fait rêver !


Yingge et la céramique

Petite ville au sud de Taipei, réputée pour ses céramiques et ses poteries. La poterie a été introduite dans la ville en 1804 puis un siècle plus tard, la céramique s’est développée. Des boutiques à n’en plus finir et pour tous les goûts : couleurs, formes, matières…








Rien de spécial !

Pour ceux qui viennent de me rejoindre sur ce blog, vous pouvez ajouter des commentaires et consulter les « Archives » (en bas à droite) afin de connaître mes débuts à Taiwan !

Aujourd’hui, place à Sherlock Holmes ! On me défie sur mon territoire - sur mon blog ! Je branche mes neurones, c’est parti :
très loin => je pensais au Cameroun
qui doit être près de toi => tu connais les « programmes » de Mme Suzuki Bleue
en congé => ne serait-ce point Fustel, le berceau de mon enfance ?
nous => un couple, bien sûr
Suis-je sur la bonne piste ou point du tout ? Que l’anonyme se dénonce !

Concernant l’excellente nouvelle du mariage C&C (ils se reconnaîtront)… Je me suis renseignée sur les cérémonies taiwanaises, si vous aviez dans l’idée de le faire ici !
Les taiwanais apprécient beaucoup les mariages à l’occidental – avec la jolie robe de mariée blanche. Cependant, ils n’en oublient pas pour autant les traditions :
- chaque invité offre une enveloppe rouge avec de l’argent, en guise de cadeau de mariage.
- le « Chi Xi Jiu » se déroule le soir. Il s’agit du grand repas au cours duquel la mariée porte une robe rouge… ou plutôt des robes rouges puisqu’elle change trois fois de tenue : une robe pour porter le toast, une robe pour le repas et une robe pour les adieux. Si ce n’est pas de la logistique, tout ça ! La traduction « Chi Xi Jiu » est plutôt poétique puisqu’il s’agit de « manger / boire le vin de l’amour » !

25 octobre 2006

Taipei Zoo

Aujourd’hui, j’étais comme un enfant : excitée à l’idée d’aller au zoo. Il se trouve près de notre université et attire plus de 5 millions de visiteurs par an, l’une des plus grandes attractions de Taiwan. Il s’étend sur 165 hectares et compte plus de 300 espèces.

J’ai vu notamment :
- un gros poisson rouge malpoli : il a craché au moment où je prenais la photo. Je vous assure, regardez ces filets blancs… A moins que ce ne soit un langage maritime taiwanais pour me remercier d’être venue jusque Taipei pour le voir ?!





- un orang-outan qui mendiait. J’ai résisté à son cinéma, je ne lui ai pas donné ma banane !



- à défaut d’un panda noir & blanc, j’ai vu des tapirs malaisiens noirs & blancs.
A savoir : la Chine a gracieusement voulu offrir un panda à Taiwan qui l’a refusé. Qu’y a-t-il derrière tout cela : de la pitié pour le panda ou des relations diplomatiques chaotiques entre la Chine et Taiwan ?

- un ours noir de Formose

- des macaques de Formose : ils vivent en groupes de 5 à 30 et communiquent avec leur corps et leur faciès. Il existe un système hiérarchique s'appuyant sur le lignage féminin (famille matrilinéaire). C'était la toilette matinale...

- des pythons. J’ai pensé à toi, Romain. Tu l’aurais trouvé impressionnant, il était immense : entre 6 à 10 mètres !

- des koalas
- et pour finir des petits bonhommes oranges & bleus



23 octobre 2006

Danshui et ses environs

Dimanche, à la découverte du Nord-Ouest de l’île.

Nous nous sommes rendues au Fort San Domingo, lieu stratégique de l’occupation espagnole (1626 – 41). Ce bâtiment retrace l’histoire de l’occupation taiwanaise : Les espagnols, les hollandais, les chinois, les anglais et les japonais se sont succédés !


Puis, petite virée en bateau : direction Bali et un village des pêcheurs.





Quand je vous dis qu’il est difficile de trouver une jolie plage taiwanaise... Mais cela semblait parfaitement convenir aux enfants qui pataugeaient dans la boue !






Et pour finir, un superbe coucher de soleil pour les amoureux !

Le nord de Taipei

Samedi 21 octobre, je suis allée dans le nord de Taipei. Cela faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans un temple ! Pour me rattraper, j’en ai fait deux dans la même journée.

Le temple de Confucius






Le Bao-an temple
Temple taoïste datant de 1805. La divinité de temple était l’empereur Baoshen – fameux docteur, de nombreux taiwanais s’y rendent pour espérer une bonne santé.

Je vous avais promis une explication sur les différents temples. Regardez ces deux photos : vous pouvez remarquer que le temple confucianiste est sobre et simple alors que le temple taoïste est plus coloré et riche.

Je suis ensuite allée au Grand Hôtel, le premier prix pour une nuit : 120€.


Puis au Martyr Shrine,
monument aux morts des différentes guerres s’étant déroulées à Taiwan.



Sans oublier, sans doute le plus célèbre monument de Taipei, le National Palace Museum dans lequel se trouvent certains objets de la Cité Interdite.

Wulai et encore de la randonnée !

Ces derniers temps, j’ai pris beaucoup de retard sur mon blog, mais j’ai emploi du temps de ministre avec toutes les choses à visiter et le temps qui file à une allure !


Samedi 14 octobre, j’étais à Wulai, petit village au sud de Taipei réputé pour ses aborigènes et ses sources d’eau chaude. J’ai été impressionnée par ces dernières : l’eau de la rivière était froide, mais à certains endroits elle était tellement bouillante que je pouvais à peine tremper mes orteils ! Les aborigènes, ils étaient plutôt modernes, avec les doigts en V, chose que les taiwanais font souvent sur les photos. Puis, petite balade dans un parc charmant et paisible… Il fallait bien ça pour me préparer à la journée de dimanche.


Au programme : randonnée avec une association taiwanaise. Et devinez avec qui ? Que des français, mais cette fois : 3 familles ! Les enfants été insupportables, je suis rentrée épuisée…
A la fin de la journée, nous avons allumé une « Tiandeng » ou lanterne du ciel. C’est une immense lanterne en papier sur laquelle nous écrivons nos souhaits telles que la paix et la prospérité pour nos familles et amis. Puis, nous la laissons s’envoler comme une montgolfière. Autrefois, ces lanternes servaient à communiquer pour prévenir les attaques de bandits. Aujourd’hui, lors du Festival des Lanternes, des centaines de lumières orange s’envolent vers le ciel.

Episode " ma santé " : On m’avait dit que les massages thaïlandais étaient douloureux, mais on ne m’avait dit d’être vigilante pour les massages taiwanais ! J’ai eu la « chance » de faire un massage complet. Les débuts étaient horribles : elle s’est mise debout sur moi, je sentais mon dos craquer. Puis, elle a trituré ma cellulite. Mon dieu ! Et rien à faire, je ne savais pas dire « j’ai mal » en chinois… Si je criais, elle continuait encore plus fort, heureuse d’avoir trouvé un point sensible. Au final, c’était une expérience sympathique mais à ne pas recommencer avant de savoir dire « moins fort » en chinois !

13 octobre 2006

Episode 3

J’ai eu une pensée toute particulière pour Richard. Un des rites de la tribu des Puyuma (ou Peinan) vivant dans la région de Taitung, est l’extraction des incisives pour symboliser le passage à l’âge adulte. Cela semble plutôt douloureux…


Nouvelle découverte gastronomique : le Buddha’s fruit, car sa forme rappelle la tête de Shakyamuni et ses cheveux bouclés. Un peu de CG : Shakyamuni est né près de l'actuelle frontière entre le Népal et l'Inde, c'était le fils du roi Suddhodana et la reine Maya.

Et à Kenting ? C’était plage, shopping et fruits de mer !

Le retour en train ? 6h30 dans un vieux train avec les portes des wagons grandes ouvertes, même pendant la vitesse croisière ! Pour aller aux toilettes, il fallait s’accrocher pour ne pas tomber sur la voie ! Ca a du bon d’être rondouillette, pas moyen d’être aspirée !

Avez-vous trouvé la réponse à ma devinette ? La réponse était (c) et c’est Amélie qui remporte la victoire ! Je vous passe l’état de mon dos…
Autre question : « Les français sont-ils romantiques ? ». Les asiatiques et certains étudiants étrangers n’arrêtent pas de me poser cette question ici ! Il semble qu’aux Etats-Unis et en Asie, les « mecs français passent pour des romantiques » ! J’ai séché… J’attends donc vos commentaires pour pouvoir répondre la prochaine fois !

Episode 2

Taitung, la ville de mes premières sources d’eau chaude.
J’étais épatée par le nombre de personnes dans l’eau. Eau à 42.2°C, un peu jaunâtre, avec des asiatiques tous les mètres… ça fait plutôt marre à canard ! L’expression asiatique « cuire des dumplings – ou boulettes à la vapeur » me semblait tout à fait pertinente.
J’ai aussi fait trempette dans la source rose pour la peau, la source violette pour les allergies et la source bleue pour les muscles. Depuis ce jour, ma santé, c’est du tonnerre !

Devinette sur ces petites gambettes : Origine ?
(a) piqûre d’une méchante bête
(b) baignade prolongée dans les sources d’eau chaude
(c) exposition au soleil, sans maman pour étaler la crème
Réponse dans le prochain épisode !