Pour ceux qui viennent de me rejoindre sur ce blog, vous pouvez ajouter des commentaires et consulter les « Archives » (en bas à droite) afin de connaître mes débuts à Taiwan !
Aujourd’hui, place à Sherlock Holmes ! On me défie sur mon territoire - sur mon blog ! Je branche mes neurones, c’est parti :
très loin => je pensais au Cameroun
qui doit être près de toi => tu connais les « programmes » de Mme Suzuki Bleue
en congé => ne serait-ce point Fustel, le berceau de mon enfance ?
nous => un couple, bien sûr
Suis-je sur la bonne piste ou point du tout ? Que l’anonyme se dénonce !
Concernant l’excellente nouvelle du mariage C&C (ils se reconnaîtront)… Je me suis renseignée sur les cérémonies taiwanaises, si vous aviez dans l’idée de le faire ici !
Les taiwanais apprécient beaucoup les mariages à l’occidental – avec la jolie robe de mariée blanche. Cependant, ils n’en oublient pas pour autant les traditions :
- chaque invité offre une enveloppe rouge avec de l’argent, en guise de cadeau de mariage.
- le « Chi Xi Jiu » se déroule le soir. Il s’agit du grand repas au cours duquel la mariée porte une robe rouge… ou plutôt des robes rouges puisqu’elle change trois fois de tenue : une robe pour porter le toast, une robe pour le repas et une robe pour les adieux. Si ce n’est pas de la logistique, tout ça ! La traduction « Chi Xi Jiu » est plutôt poétique puisqu’il s’agit de « manger / boire le vin de l’amour » !