25 septembre 2006

Mission impossible

Dimanche, réveil à 8h30 avec pour objectif : aller à la mer et faire trempette !

Flora et moi, nous étions renseignées : les « 3 S » (sea & sand & sun) garantis à Jinshan ! Après s’être battues pour : trouver l’agence de bus, acheter les billets, monter dans le bon bus… Nous voilà enfin parties pour la plage ! L’incertitude régnait puisque nous étions incapables de communiquer avec le chauffeur : nous n’étions que toutes les deux dans le bus, sans savoir à quelle heure nous devions arriver. Mais pas de souci, les problèmes de communication, ça nous connaît maintenant ! « Même pô peur » !

Erreur ! Vers midi, le chauffeur s’est arrêté et a commencé à nous parler en chinois (sens propre et figuré !). Heureusement, nous connaissions les mots clés de notre mission : « Haibian – mer » et « You Yong – nager ». Il se trouve que le bus n’allait pas à la mer, il s’arrêtait dans la ville. Nous étions bien embêtées mais il a eu pitié de nous… Lisez bien la suite : nous avons eu un bus privé qui nous a déposées au bord de la mer.

Revenons sur ce terme « mer » qui serait plutôt « une plage pleine de déchets » ! Je ne mettrai pas de photos, oublions ce chapitre fâcheux ! Nous étions donc deux françaises sur une plage abandonnée… Le moral n’était pas au top !

Finalement, avec nos mots magiques « Youyong et Haibian », une personne a pu nous indiquer un autre endroit. Il a fallu reprendre un bus. Bref, à 14 heures, nous étions sur une plage très jolie… mais il était interdit de se baigner ! Pour nous consoler, nous avons dévoré des fruits de mer.




Le hasard fait parfois bien les choses, nous avons pu visiter un site fantastique. Voici quelques photos, ce sont des pierres que l’érosion a rendues étrange !

Conclusion : ne pas chercher à se baigner dans la mer, la piscine du campus est suffisante. D’ailleurs, tous les lundis matins, nous faisons 1500 mètres !

Premier « Hiking » !

Je me suis inscrite au club de Hiking. La première sortie avait lieu samedi dernier. Nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes dont : 3 burkinabais, 2 françaises, 3 belges, 1 tunisien... Je vous laisse imaginer la langue de prédilection : j’étais aux anges, cela faisait un moment que je n’avais pas été en atmosphère connue !

Nous avons gravi les monts Houshan (553 mètres) et Erge (678 mètres), traversé la forêt tropicale, rencontré d’étranges plantes (à défaut d’animaux), descendu des pentes en rappel… J’exagère mais j’essaye de rendre cette sortie encore plus périlleuse et attractive que Fort Boyard ! Départ à 9 heures, retour à 16 heures => journée mémorable !

Notre circuit a pris fin au temple de Chihnan, construit en 1891. Il faut gravir 1200 marches, sachant que chaque marche rajoute 20 secondes à l’espérance de vie ! Je pense surtout que chaque marche franchie a aggravé la situation de mes mollets et de mes cuisses…
Pour ceux qui connaissent ma passion pour les palmiers (dès que je vois un palmier, je ne peux m’empêcher de le prendre en photo), je tiens à vous dire que j’ai trouvé un remplaçant : le bambou ! Voici ma nouvelle passion pour les mois à venir. Mais promis, je mets une seule photo et je garde les autres pour moi !

Mémorial de Sun Yat-Sen

Petit conseil : réfléchissez bien avant de faire un blog. Quand vous sortez une ânerie, tout le monde vous le fait remarquer ! Désolée pour les kakis... on en trouve peut-être en France, mais je n’en avais jamais mangés, NA !

Au risque d'en choquer certains, le mémorial de Sun Yat-Sen ressemble étrangement à celui de Chiang Kai Shek, hormis la statue (ou plutôt le contraire, si l’on considère l’histoire) ! Si vous ne me croyez pas, je vous lance le défi de trouver plus de 10 différences entre mes deux photos…
Par contre, le mémorial de Sun Yat-Sen est situé dans un endroit très agréable : ponts, eau, palmiers, fleurs… Du coup, il est possible de voir des gens faire leurs exercices quotidiens, le fameux Taichi !

23 septembre 2006

Et encore de nouvelles découvertes…

Certains me diront que je ne pense qu’à manger…
Mais voici deux nouveaux fruits :

- le Huo Long Guo ou fruit du dragon => le goût rappelle celui du kiwi.
Alex & Amel, ceci est un avant-goût de la Thaïlande…
Si on ne trouve rien à manger, on pourra toujours cueillir ces fruits !


- le kaki (et non, ce ne sont pas des tomates comme je le pensais au début !). Pour l’instant, rien à redire sur les fruits taiwanais, un régal !

Dans le chapitre « J’adore les enfants »…
Peut-être vais-je en ramener un avec moi, ils sont tellement mignons !

Et voici à quoi ressemble le thé chinois.
Je vous l’accorde, ce sont de simples arbustes semblables au maquis Corse, et les feuilles n’ont pas d’odeur. Après tout, peut-être pouvons-nous faire du thé avec n’importe quelles feuilles ?!

20 septembre 2006

Pause BLOG

Vous croyez que je vais arrêter mon blog dans une si belle lancée ?! Non ! J’ai tellement de choses à vous faire partager, notamment le bonheur d’être ici !

Je prends juste le temps de vous remercier pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir !
Je suis en pleine réflexion sur un grand projet : le jour de mon retour en France, je supprime mon blog et je vous envoie un quizz. Je pourrai ainsi déterminer les lecteurs les plus assidus ! Alors, il est temps pour vous de prendre des notes !

Petite information du jour : je n’ai pas encore dû payer d’amende !
Après les multiples erreurs que j’ai pu faire : manger un chewing-gum dans le bus, boire une gorgée d’eau dans le métro… J’ai appris aujourd’hui que traverser la route quand le petit bonhomme est rouge, est passible de… 600 NTD d’amende, soit 15€. Encore des habitudes que je vais devoir changer. Mon dieu, arriverez-vous à me reconnaître après 4 mois passés ici ?

18 septembre 2006

Les marchés du week-end

Dimanche, debout 9 heures pour aller faire notre petit marché, à savoir :

Le marché de jades :

Le marché aux fleurs :

Tout simplement splendide : près de 4 heures passées à « plaisirer les yeux » (souvenir d’Egypte) ! A votre tour de savourer ces photos : Edition spéciale Marthoune (j’attends les commentaires botaniques !).

Xingtian Temple et Shilin Night Market

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me cantonner aux temples et aux night markets mais il est vrai qu’il y en a un certain nombre dans la capitale ! Taiwan est le pays comptant le plus de temples par tête au monde. Par contre, je ne sais toujours pas différencier les temples taoïstes, confucianistes et bouddhistes… Cela ne serait tarder !


Depuis samedi, je ne suis plus la même. Au temple de Xingtian, j’ai fait la queue pour qu'un membre du temple enlève toutes les choses négatives de mon esprit.
Mon épreuve a duré assez longtemps, il faut croire qu’il y en avait des choses à enlever !


Nous nous sommes ensuite rendues au Shilin Night Market, tout simplement gigantesque !
Des petits stands se succèdent à en perdre la tête : habits, chaussures, nourriture, téléphones, montres, …



L'exploit du jour : nous avons commandé notre dîner toutes seules... MAIS surtout : tout était excellent ! Je commence vraiment à me sentir taiwanaise !

Pour ceux qui ne me croient toujours pas. Quand je vous dis que l'on trouve des choses étranges ici : regardez la couleur des croissants. Je vous assure que ce n’est pas du chocolat !

15 septembre 2006

Chiang Kai Shek Memorial Hall & Discovery of Taipei

Lundi dernier, j’ai visité le mémorial de Chiang Kai Shek avec ma Buddy Sara et d’autres étudiantes étrangères. Une immense porte précède le bâtiment principal.


Une fois arrivé au pied du mémorial, il faut gravir 89 marches pour découvrir la statue de bronze de Chiang Kai Shek. Cette dernière est surveillée en continu par deux gardes immobiles.

De part et d’autre du mémorial se trouvent :
- le National Theatre
- le National Concert Hall

Certaines représentations ont lieu dans ces deux bâtiments.

Puis, nous nous sommes rendues au musée « Discovery of Taipei »,
qui retrace l’histoire de Taipei de 1882 à nos jours !

Ah oui, pour les experts en botanique :
on trouve souvent cet arbre étrange dans la ville…

13 septembre 2006

Expédition Jia le Fu

Le terme « expédition » me semble approprié puisqu’il m’a bien fallu 2 ou 3 heures pour acheter un panier de produits ! Certains me diront « Ne t’inquiète pas, il y a les mêmes produits à Taiwan »… Et bien, c’est un tord car ce n’est pas si facile… Tout est en chinois !

- Le coton ressemble plus à des compresses…

- Les fruits : j’ai testé un nouveau fruit, que vous pouvez voir en photo. C’est vraiment bon, un mélange d’orange et de pamplemousse. Et puis, on trouve aussi des petits concombres !


- Les produits d’hygiène : ça ne lésine pas sur les quantités. Les savons et shampoings ne s’achètent qu’en grosse quantité. Un flacon de 700 ml, autant vous dire que j’ai assez de shampoing pour un an !

- Les lunettes de piscine : et là, c’est le top ! Ils vendent des lunettes de piscine avec verres correcteurs ! J’ai donc des lunettes de piscine (7€) qui corrigent une partie de ma myopie. C’est génial, non ? Ca m’évitera de me prendre les murs à la fin de mes longueurs !

- Les fibres : une bataille d’une heure ! Si vous suivez mes aventures, vous savez que le riz ne me réussit pas trop. J’avais donc pour objectif d’acheter des fibres. J’ai trouvé une vendeuse et je lui ai exposé mon problème en chinois. Du genre : « J’ai mangé trop de riz. Je ne peux pas aller au toilette ». Après une vingtaine de minutes d’explication, j’étais toute contente car elle semblait avoir compris ! Elle s’est donc dirigée à l’autre bout du magasin et je l’ai suivie. Et là, grande déception : elle m’a montré du riz. Pour ma défense : il s’agissait d’un riz contenant de l’avoine ! Je n’étais peut-être pas trop loin du but, mais j’ai décidé de laisser tomber !

- Mac Donald’s : Avis aux amateurs, ne vous attendez pas à trouver des Mac Nuggets, des Mac Deluxe… Le seul plat qui a su être exporté à l’international : le menu BigMac ! Tout le reste est adapté aux saveurs locales (poulet, poisson, épices…).