13 septembre 2006

Formation incendie !

Dimanche 10 septembre de 13h30 à 17h, les étudiants du campus devaient assister à la formation incendie. La réglementation des campus stipule que les étudiants absents lors de la formation incendie sont pénalisés de 8 à 10 points, avec une exclusion du dortoir au-delà de 10 points de pénalité. J’avais donc fortement intérêt à participer à cette formation !

Je tiens à préciser que la formation se déroulait en chinois. Certains étudiants étrangers ont pu donner leur nom afin de ne pas assister à la formation. Je n’ai pas eu cette chance puisque je suis tombée sur un agent peu conciliant qui m’a obligée à assister à la totalité de la formation…

La formation comportait trois ateliers avec de la théorie (environ 1 heure d’explication… en chinois !) et de la pratique. Concernant la partie théorique : No comment puisque je n’ai tout simplement rien compris. Pour la partie pratique :
- atelier 1 : Il s’agissait d’utiliser les gros tuyaux d’arrosage
- atelier 2 : J’ai commis un péché… Mes parents m’ont toujours dit de ne pas mettre de sac plastique sur la tête, mais je n’ai pas eu le choix ! J’ai donc dû faire le canard avec un sac plastique sur la tête. Il fallait traverser une salle enfumée en étant le plus proche du sol et en respirant dans notre sac plastique.
- atelier 3 ou Comment se faire remarquer ? : Une salle avec une centaine d’étudiants taiwanais et deux étrangères : une française et une finlandaise. Cela n’a pas manqué, les pompiers nous ont demandé, à Lisa (ma colocataire finlandaise) et moi, d’effectuer le test pratique devant tout le monde : utilisation de l’extincteur et du harnais (pour l’évacuation des immeubles). Hilarité totale pour deux raisons :
- Lisa et moi ne comprenions rien du tout. Observer des occidentales pendant la formation incendie, ce n’est plutôt pas banal ici !
- Les pompiers ont tenté de dire quelques mots en anglais. Il faut savoir que les taiwanais ont parfois honte de parler anglais. Donc cela a bien fait rire les étudiants taiwanais !

Désolée, pas de photos car je ne souhaite pas être discréditée !
Bilan de cette journée = mitigé :
- Depuis ce grand jour, je suis capable d’aider les pompiers
- Mais à quel prix : je me suis faite remarquée sur tout le campus !

1 Comments:

At 3:17 PM, Anonymous Anonyme said...

On veut des photos d'Anne en pompier ou un pompier qui lui présente sa lance ou Anne faisant un pompier

 

Enregistrer un commentaire

<< Home