Quelques faits marquants
![](http://photos1.blogger.com/blogger/5010/3707/200/DSCN1579.1.jpg)
- les produits : je ne sais pas ce que j’achète et certains emballages portent à confusion. Devinette : qu’est-ce ? Du papier toilette (oui, pour les hommes) !
![](http://photos1.blogger.com/blogger/5010/3707/200/DSCN1557.jpg)
- les spots publicitaires : les écrans TV sont omniprésents => dans les bus et les métros, dans la rue, dans les distributeurs automatiques des banques…
- le métro : les policiers sont présents près des portes pour faire la circulation. Cela me semble bien inutile puisque les taiwanais respectent les fermetures et ouvertures des portes. (Regardez aussi comment ils sont si bien alignés dans les escalators…). De plus, il est interdit de manger et boire dans les métros et bus. J’ai failli me retrouver au poste de
police puisque j’ai osé manger un chewing-gum !
- la circulation : le trafic est dense, beaucoup de voitures, scooters et bus. Les taxis sont jaunes comme au Cameroun, mais dans un meilleur état ! Les lignes de bus sont nombreuses et variées (couleurs des bus, trajets…), il s'agit en effet de compagnies privées. Pour traverser les routes, les passages cloutés sont chronométrés il y a un minuteur afin de savoir les
secondes restantes !
- le temps : il m’a fallu quelques jours avant de comprendre que je ne serais jamais « propre ». Quelques pas dehors et je dégouline… Il fait chaud mais surtout très humide. La température ? 30° à 7h30 du matin, je vous laisse donc imaginer le milieu de journée. La pluie, mythe ou réalité ? Une pluie chaude s’abat sur nous chaque jour.
- les taiwanaises : Pour certaines, le look plutôt branché : jupes très courtes et chaussettes jusqu’aux genoux… sans oublier le parapluie ! Même avec 30°, le parapluie est de rigueur : il protège du soleil et permet de garder la peau blanche.
- le masque : certains taiwanais mettent un masque blanc, comme à l’époque du SARS. Par exemple dans les restaurants, il s’agit d’une mesure d’hygiène. Si l’on pense aux reportages des chaînes de restaurants français, nous sommes loin d’obtenir la palme de l’hygiène !
- les toilettes : et oui, j’ai des nouvelles croustillantes pour la vie au quotidien ! Les muscles de mes cuisses se sont fortement développés, je remercie vivement les « Toilettes Turques ». Autre réglementation : le papier toilette à ne pas jeter dans les WC, mais dans la poubelle. Après 4 mois de mise en situation, je compte sur vous pour mettre des seaux à ma disposition près des toilettes : j’aurai perdu le réflexe de jeter le papier dans la cuvette ! La morale : inutile d’être plombier à Taiwan : les toilettes bouchées, ça n’existe pas !
1 Comments:
vraiment bizard ces taiwanais!!!le papier toilette dans la poubelles?t'es sure d'avoir bien lu les instructions?
je pense que c'est une habitude qu'il faudra vite perdre à ton retour (pour le bien être de tous!) car y'a peut-être pas de plombier à taiwan mais ici il y'a des éboueurs...(les pauvres).
Enregistrer un commentaire
<< Home